top of page

 

Rachel Fandi

La chanteuse Franco Béninoise, Lyonnaise chante  la Soul avec passion dès l'age de 13 ans. Elle s'intéresse au chant à travers un large éventail de styles, de la musique classique au Jazz ... à 19 ans elle s'initie au chant lyrique au conservatoire de Nantes, c’est l’occasion de développer une nouvelle facette de sa voix. Elle joue aussi de la flûte traversière, puis découvre le jazz. Rapidement un groupe se forme, c’est l’émergence de" Yachamak quartet "avec Albert Magister à la basse, Philippe Eveno à la guitare, Franck Thomelet à la batterie. Une belle aventure commence avec plus de 180 concerts en quatre ans dont les Festivals Eclat de Voix, Rendez vous de l’Erdre…

En parallèle Rachel prête sa voix en tant que choriste pour Touré Kunda dans l’album « Sili Béto » en 1993

Philippe Katrine dans l’album « Mes mauvaises fréquentations » en 1996.

Un projet vocal féminin se concrétise "5PM", aux influences Gospel jazz, ( festival d’été de Nantes). Elle se lance dans l'écriture avec la cocréation d’un EP "Yachamak"  aux sonorités  soul et musique du monde  avec Albert Magister. Elle part s'imprégner de la culture Afroaméricaine et vit à Chicago pendant plusieurs années. Parmi ses rencontres musicales les "Primeridians", groupe Hip Hop underground avec lequel elle fait un featuring sur l’album  « Da allnighta » en 2004. De retour en France , elle participe à l’album " Invisible worlds " de  Mukta  groupe nantais du contre  bassiste Simon Mary, musique du monde aux sonorités Indiennes en 2008. Puis vient la création du "Blue room Quartet" en 2009 Jazz soul, festival de jazz de l’Unesco à Bologne, RDV de L'Erdre.

En 2013 elle renoue sa collaboration en duo avec Isabelle Fiévet au piano, outre le Jazz et la Soul le duo explore également des œuvres classiques avec du chant Lyrique. Elle enseigne le Chant à l’école de Musique et de Danse de Vertou et à Planète Jazz à Nantes. Avec les Sand Sisters sextet de Swing des années 40 , c'est le retour aux polyphonies vocales au féminin (Europa Jazz 2015 ,  Rendez vous de l’Erdre)... Une nouvelle équipe se rassemble autour du projet d’écriture sur des compositions afro jazz soul:

Inner Quest. Cette formation permet à Rachel d’exprimer ce qui lui tient à cœur depuis quelques années : allier  des rythmes traditionnels  africains à la musique afro-américaine, mais aussi faire quelques envolées lyriques vocales.

Elle écrit les paroles et mélodies, (résidence à Cap Nort  2015. Festival de Jazz de Redon).

 

Olivier Rousseau

 

Grandit en écoutant  la musique classique, le rock  et le jazz, les musiques préférées de ses trois grands frères. Il étudie l’orgue et suit une formation classique dans trois conservatoires différents Nantes, Angers et Boulogne Billancourt et termine ses études en 1986. Il explore les musiques du continent américain à savoir le jazz et tout ce qui en découle ou qui en a croisé le chemin (R&B, soûl, funk, bossa salsa, hip hop...) C’est une étape décisive puisqu’il décide de se consacrer au piano Jazz.

Depuis il enseigne le piano au conservatoire de Challans et de 2007 à 2015 au conservatoire de la Roche sur Yon. Pianiste de nombreuses formations jazz et musiques actuelles. ( gospel, chanson française, soul, musiques latines )

Olivier est actuellement pianiste arrangeur des groupes:

les Glams, Emma Braud, et Pianiste des groupes Nathalie Old quartet, Jean Pierre Gateau quintet, Fred Renard quintet et autres formations occasionnelles. Il enseigne le piano jazz et dirige des ateliers Jazz et musiques actuelles à la maison des arts de Challans.



 Mathieu Lagraula

Sideman prisé et infatigable, le guitariste trompettiste Mathieu Lagraula s’est fait connaître sur la scène jazz nantaise grâce à son feeling particulier à la frontière entre le blues et le jazz.

A 16 ans il intègre le Big Band Universitaire de Nantes, et en devient le co-directeur musical quelques années après. Il se forge peu à peu un nom de soliste à travers des centaines de concerts partout en France, et de multiples enregistrements. Depuis quelques années, il s’ouvre aussi à l’accompagnement de troupes de théâtre et notamment en rythmant les performances de la Troupe du Malin.

Musicien complet, il se produit dans diverses formations aux styles variés allant de la Soul Music au Reggae (en tant que guitariste/trompettiste pour le groupe Zgoaya), en passant par le Rock’n Roll dans l’orchestre de Phil Barouf et les Intellectuels. Il reste néanmoins toujours profondément ancré dans le côté Jazz de la force avec son trio, en duo avec la chanteuse Sandrine Arnaud, avec The Sassy Swingers ou dans des formations plus personnelles comme le quartet Woodshippers ou SouFFFle.

Jeff  Vincendeau 

Passionné par la musique noire américaine, en 1995 Jeff étudie son instrument de prédilection: la basse au CMCN à Nancy.

Il poursuit ses études au conservatoire en tant que contrebassiste. Puis Il joue dans diverses formations telles que Malted Milk, Tribeqa accompagnant Lucky Peterson, Boney Field, Karl W Davis, participant sur l’album d’Hocus Pocus  ( place 54 ),Tribeqa (tribeqa ,Colors), Malted Milk(peaches and ice cream), Karl W Davis (tear it up). Jeff privilégie le travail de composition en groupe fidèle à son goût pour la création. Ces influences sont le blues (Albert King) , le jazz(Herbie Hancock), la soul funk (James Brown), musique du monde (Ali Farka Touré) . Actuellement Professeur de basse et contrebasse , encadrant des ateliers de musique actuelle et jazz à l’école de musique de Vertou et intervenant pour la  formation MuMa à Trempolino.

Meivy

Né le 29 avril 1973 à Nantes, baigné dans la musique rock anglo-saxonne, il débute par la batterie à l'âge de 4 ans, puis la basse à 14 ans alors qu'il découvre le jazz. Toujours de manière autodidacte, il compose ses premières musiques et les enregistre dès l'âge de 11 ans. Très tôt, il participe à des stages d'écriture pour big band avec Laurent Cugny, d'improvisation et d'écriture de polyrythmie avec Steve Coleman, étudie les musiques rituelles  Yoruba à Cuba (percussions), et avec John Boswell il s'initie aux rythmes et chants indiens. A 26 ans, il remporte le 1er prix du festival de Jazz de Vannes avec le groupe Quartethno d'Alban Darche. Ses compositions sont d'abord surtout axées sur la recherche de textures musicales, de mélanges des genres, de détournements de sons, d'échos culturels et il utilise naturellement très vite les Outils électroniques en complément des instruments acoustiques. Enrichi de ses collaborations avec des artistes d'horizons très variés du théâtre, de la peinture, du cinéma, de la chanson, du jazz, du rock, il se passionne pour l'écriture de musique pour l'image, tout en gardant un pied sur la scène. Aujourd'hui, en plus des projets sur lesquels il est appelé à travailler, il se prépare à jouer toutes ses musiques sur scène.

Il est sollicité par des sociétés de production telles que, la Fabrique, Score ddb, Scopic, Eskwad, France 3, Grand Angle, Capricci Prod, TéléNantes pour réaliser des musiques de films institutionnels, documentaires et génériques. La compagnie Alice, 4art 6, Les Jeanlains, les réalisateurs Sébastien Marqué, Denis Rochard, Charly Mars, commandent des musiques originales pour leurs films ou pour des pièces de théâtre. Il compose et arrange également pour Brisa Roché, Rosie Marie, Sandrine Monlezun... il accompagne sur sa route... Baptiste Trotignon, Sébastien Giniaux, Norig, Alban Darche, Geoffroy Tamisier, Daniel Givone, Quartethno, Sébastien Giniaux balkan Project, Norig, Macha Garibian, Jean Louis Pommier ...Renaud, Jean Jacques Goldman, Alice Dona, Michael Jones, Nolwen Leroy, Jean François Michael, Romane Serda, Delphine Coutant, Hugues Pluviose, Naturalibus, Guillaume Farley, Albert Magister,Wladimir Anselme, Alan Simon, Rosie Marie, Delphine Coutant... Supertramp (pour un concert en remplaçant), Beverly jo Scott, Dave Mackey Tree O, Diane K, les Rapalas ...Sébastien Tellier, Poni Hoax, Jasmine Végas, Jeanne Balibar ...

et sur leurs albums : Excalibur (Rodger Hogdson, Alan Simon), Alice Dona,Julien Voulzy, Michael Jones, Diane K, Quartethno Sabaa,Claude Turner, Dave Mackey, Daniel Givone, Naturalibus, Albert Magister, Wladimir Anselme, Charise, Hugue,Pluviose, Marianne Feder, Meîssa, Michel Deshays, Jean Pierre Souchaire, les Szgaboonistes, Ghali Trios, Christian Garcia Reidt,Yalloh, Sandrine Monlezun, Rosie Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

© 2018 BY InnerQuest
bottom of page